Equidem - Suum quisque noscat infenium et quam norit artem in hac se exerceat

Coaching professionnel de type cognitif comportemental

Le coaching est un outil s’intégrant dans un objectif de développement personnel et/ou professionnel. Il permet de se libérer de contraintes ou d’obstacles apparemment insurmontables et d’acquérir de nouveaux comportements ou compétences parfois nécessaires afin de progresser ou de s’adapter à son environnement actuel et futur.

Chacun porte en soi l’esquisse des solutions aux problèmes qu’il rencontre. L’intervention vise donc à favoriser l’émergence des solutions, comportements et attitudes les plus adaptés à la complexité du monde du travail et privé. Notre démarche est structurée par deux approches différentes. La première est centrée sur le court terme et l’action immédiate. Elle est caractérisée par son orientation solution, volontairement positiviste et pragmatique. La suivante s’appuie davantage sur le moyen et le long terme. Elle se caractérise par son orientation génératrice et permet d’identifier les valeurs de l’individu, son fonctionnement psychologique ainsi que la finalité et la cohérence globale de son action.

Dans ce cadre, nous intervenons sur les facteurs endogènes de l’individu et faisons notamment appel à des outils tels que l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neurolinguistique ou encore la philosophie. La perspective selon laquelle nous appréhendons l’individu est de type systémique et, par conséquent, prend soin de mettre en évidence des solutions édifiées en parfaite cohérence avec les spécificités individuelles et les différents contextes en présence.

 

Les valeurs et compétences dormantes favorisant l'atteinte des objectifs sont réactivées. Dans la même optique, de nouvelles valeurs et compétences sont mises en évidence et régulièrement activées afin d'assurer leur assimilation. En outre, une attention particulière est portée á la cohérence entre le comportement de l'individu et sa fonction, car celle-ci nous oriente sur l'assimilation et la pérennité de ces nouvelles dynamiques. Notre démarche permet également d'écarter toute dépendance du coaché vis-à-vis de son coach et à le rendre pleinement responsable et autonome.

Soulignons également que dans une approche de coaching les objectifs professionnels ne sont pas des objectifs en soi, mais bien des conséquences observables d'un changement de fonctionnement de l'individu dans son pilier de vie professionnel.

En fonction des objectifs fixés, nous développons trois types de coaching :

Lien associé : Code de déontologie.

1 / 2